Consommation Tabac France
CONSOMMATION TABAC FRANCE

Augmentation du nombre
de fumeurs en 2021

La consommation de tabac en France métropolitaine est l’une des plus élevées d’Europe. Selon les dernières données disponibles, en 2019, environ 25% des adultes (18-75 ans) fumaient des cigarettes, soit une baisse par rapport à 2014 où le taux était de 29,4%. 

Le tabagisme est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes en France, avec un taux de fumeurs d’environ 28% chez les hommes et de 22% chez les femmes. Cependant, la consommation de tabac chez les jeunes est également préoccupante, avec environ 25% des jeunes de 17 ans déclarant avoir fumé dans les 30 derniers jours, selon les données de 2018 L’Ile de France et les Pays de la Loire sont les régions où l’on fume le moins. 

La consommation de tabac est associée à un certain nombre de problèmes de santé, notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires. Le gouvernement français a pris des mesures pour arriver à une baisse du tabagisme, notamment en augmentant les taxes sur les cigarettes, en interdisant la publicité pour le tabac et en imposant des avertissements de santé sur les paquets. 

Source : Baromètre de santé publique France.

Augmentation de consommation de tabac en 2021

Fait exceptionnel, la prévalence du tabagisme quotidien en France a baissé entre 2014 et 2019. Cependant, cette tendance s’est stabilisée et elle est même en augmentation de 15 points chez les femmes et les personnes ayant un faible niveau d’éducation entre 2019 et 2021. Ceci démontre un rapport entre l’augmentation de la consommation du tabac et les inégalités sociales.

Mais à quoi est due cette augmentation ?

Tabagisme en France & Covid

Le conseil psychologique économique et Social affirme que le contexte de crise a pu avoir une incidence sur la consommation du tabac. 

L’étude de santé publique France du 13 décembre 2022 le prouve. Lors de la crise sanitaire, la consommation de tabac aurait augmenté en raison de l’anxiété, du stress et de l’ennui liés au confinement, à la peur de la maladie, à la diminution des interactions sociales et à l’augmentation du temps passé à la maison. 

Malgré cet impact de la crise, d’autres personnes ont arrêté de fumer ou ont réduit leur consommation en raison de la préoccupation accrue pour leur santé et de la crainte que le tabagisme ne les rende plus vulnérables au COVID-19. 

En outre, la pandémie a également eu un impact sur l’accès au tabac, avec des restrictions sur les voyages et les fermetures d’entreprises affectant la production et la distribution de tabac dans certaines régions.

Consommation de tabac chez les moins de 25 ans

Selon les dernières données disponibles de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) datant de 2020, la consommation de tabac chez les jeunes de moins de 25 ans en France a diminué ces dernières années, mais elle reste préoccupante. 

 

En 2020, environ 31% des jeunes de 17 ans ont déclaré être fumeur quotidien ou Occasionnel, tandis que 26% des jeunes de 18-25 ans ont déclaré fumer quotidiennement ou presque. Nous observons une tendance à la baisse sur ces chiffres qui restent relativement élevés. 

 

Il est important de souligner que le tabagisme est la principale cause de décès évitables dans le monde, et que les jeunes qui commencent à fumer ont un risque plus élevé de développer des maladies chroniques liées au tabac plus tard dans leur vie.

12,7 millions de fumeurs en France

Selon L’ OFDT, en 2020, environ 25% de la population française âgée de 18 à 75 ans déclarent fumer quotidiennement ou occasionnellement, soit environ 12,7 millions de personnes. 

Toujours selon leurs enquêtes, une grande majorité de fumeurs (environ 70%) déclarent souhaiter arrêter de fumer.

Cependant, il convient de noter que le processus d’arrêt du tabac peut être difficile et que de nombreux fumeurs peuvent avoir besoin de soutien pour y parvenir.

ARRÊTER DE FUMER AVEC ALLIANCE LASER®

  • Le groupe Alliance Laser® avec ses 20 centres en France vous accompagne dans votre sevrage tabagique. Vous connaissez notre méthode ?
  • Et si l’on prenait RDV dans l’un de nos centres ?
error: Content is protected !!
Retour en haut