Les Effets du tabagisme passif
TABAGISME PASSIF

Quels sont les effets ?

Le tabagisme passif, également appelé tabagisme environnemental ou involontaire, à l’inverse du tabagisme actif ou volontaire, se produit lorsque des individus respirent la fumée de tabac émise par des fumeurs actifs. 

Qu’est ce que le tabagisme passif ?

Le tabagisme passif c’est imposer la fumée de tabac à un non fumeur ! Dans ce cas, les produits et substances toxiques inhalés par le fumeur comme le monoxyde de carbone, seront rejetés dans son environnement proche et seront à leur tour partiellement inhalés par les non fumeurs à proximité.  Cela se produit généralement dans des espaces clos, tels que les maisons, les voitures, les fumoirs et d’autres endroits où des fumeurs sont présents.

Le tabagisme passif et cigarette électronique : Le calvaire des fumeurs passif !

Quels sont les principaux effets du tabagisme passif?

 

Problèmes respiratoires

Les fumeurs passif exposés à la fumée de tabac peuvent éprouver des problèmes respiratoires, tels que la toux, la respiration sifflante et l’essoufflement. Cela peut être particulièrement préjudiciable chez les enfants, les femmes enceintes ou les personnes atteintes de maladies respiratoires préexistantes. 

Pour les personnes atteintes d’asthme, les symptômes peuvent être aggravés et les crises peuvent devenir plus fréquentes et plus graves. 

 

Maladies cardiovasculaires

Le tabagisme passif augmente les risques de maladies cardiovasculaires, notamment les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux, en raison des substances chimiques nocives contenues dans la cigarette.

 

Risque de Cancer

A cause de l’inhalation de la fumée de tabac, et des substances cancérigènes qu’elle contient, le tabagisme passif augmente beaucoup le risque de développer un cancer , notamment le cancer du poumon et celui de la vessie.

 

Complications chez les femmes enceintes

Le tabagisme passif pendant la grossesse est tout aussi dangereux pour la santé du fœtus et peut entraîner des complications telles que le retard de croissance intra-utérin, des fausses couches, des accouchements prématurés et des bébés de faible poids à la naissance. 

De plus, une mère qui fume augmente les risques de complication durant sa grossesse. A noter que l’on parle du sevrage des femmes durant la grossesse dans un article dédié.

Tabagisme passif et cigarette électronique

Le tabagisme passif existe aussi avec les cigarettes électroniques, même si les produits utilisés y sont différents comme le propylène glycol, les arômes, la glycérine. Ces produits ne sont pas considérés comme dangereux lorsqu’ils sont vaporisés sous forme aérosol. 

 

On parlera alors de vapotage passif dans le cas d’utilisation par un fumeur de « e-cigarette » ou « vape ». Le fumeur produira alors une vapeur plutôt que de la fumée.


Malgré ces cigarettes électroniques : nouveau phénomène de mode, à l’heure actuelle aucune étude n’a encore démontré la dangerosité du vapotage passif.

tabagisme passif cigarette électronique : odeur et fumeur épaisse

Tabagisme passif sur bébés ou enfants

Les enfants exposés au tabagisme passif ont un risque accru de développer des infections respiratoires fréquentes, notamment des otites, des bronchites et des pneumonies.

 

LA MORT SUBITE DU NOURRISSON

 

L’exposition à la fumée de tabac augmente le risque de mort subite du nourrisson. Il est fortement recommandé de ne pas fumer en présence de nouveaux nés. L’idéal serait aussi d ‘attendre plusieurs minutes après avoir fumé pour prendre un nourrisson contre soi. 

Quel est l’état d’un poumon d’un fumeur passif?

Il est important de noter que les effets du tabagisme passif varient en fonction de la durée et du niveau d’exposition à la fumée de tabac, de l’âge de l’individu et de sa tolérance personnelle.

C’est pourquoi il est essentiel de créer des environnements sans tabac, en particulier dans les espaces clos, pour protéger la santé des non-fumeurs, en particulier des enfants, des femmes enceintes et des personnes atteintes de problèmes de santé préexistants.

Le tabagisme passif peut être évité en créant des zones sans fumée et en encourageant les fumeurs à fumer à l’extérieur avec par exemple l’utilisation de vêtements dédiés qui pourront être laissés dehors.

A noter qu’il est interdit de fumer dans des lieux publics fermés ou clos depuis le 1er février 2007.

Poumons de fumeurs passif : Le tabagisme passif impacte les non fumeurs

Savez vous que 60% des fumeurs en France souhaitent arrêter de fumer ?

D’après Santé publique France, sur les 15 millions de fumeurs français (2021), 60% ont l’objectif d’arrêter de fumer. Ils sont conscients des problèmes de santé liés à la consommation de tabac et les effets sur les proches non fumeurs. 

Mais bien souvent, la peur du manque, les effets secondaires, la prise de poids ou tout simplement le manque de connaissance sur les diverses possibilités de sevrage tabagique freinent la démarche.

La méthode Alliance LaserⓇ France

Notre méthode est un savant mélange de la médecine chinoise et de la réflexologie auriculaire. Durant la séance laser, nous allons travailler sur le pavillon de l’oreille en stimulant des points précis.

Le protocole appliqué permet alors d’éviter le manque et donc les risques liés à un sevrage classique. On vous explique pourquoi ça marche ici.

 

Oui il est possible d’arrêter de fumer avec une seule séance laser avec Alliance Laser

Notre garantie vous propose un suivi personnalisé et sur mesure durant 12 mois, avec une séance de rechute, si nécessaire. 

Et le plus important, cette séance laser se caractérise par :
✅ un laser doux non invasif.

➡ sans effets secondaires ni compensation,

✅ totalement indolore.

➡ sans injection ni substituts 

 

Alors prêt à franchir le pas ? 

Nous avons réalisé près de 20000 sevrages et nous observons plus de 2000 avis Google à 5 étoiles ! Alors pourquoi pas vous ?

Centre laser anti tabac : auriculothérapie laser pour lutter contre l'addiction au tabac

Les avis Google Alliance Laser® Paris

Madeleine CasabonaMadeleine Casabona
13:52 31 Aug 23
Depuis ma session avec Hakima il y a 2 mois je n’ai pas touché à une cigarette. Je peux certifier que c’est un énorme succès.Merci Hakima!
lynda Mouchaouchelynda Mouchaouche
10:08 23 Aug 23
Très satisfaite du résultat. Cela va faire plus de 2 semaines que j’ai fais le laser et le résultat est incroyable. Aucune envie bien qu’au début les habitudes sont encore présentes.( fumeuse depuis plus de 20 ans).aujourd’hui je le vis très bien et je n’y penses plus du tout. Un grand merci à akima pour son soutien, ses explications et sa disponibilité. Si vous souhaitez arrêter de fumer foncez sans hésiter cela va changer votre vie.
Fathi NabiFathi Nabi
18:30 14 Aug 23
Hakima a changé ma vie.. clairement.100% garantie! Avec de la volonté et l’aide de Hakima j’ai réussi à sortir de tout ça 💪🏽 confiance aveugle. J’ai eu rendez vous le 4 août 2023 et aujourd’hui sa fait 10jours et c’est déjà du passé 🥹
hassan yaweshassan yawes
09:37 11 Aug 23
Bonjour tout le monde. J’ai effectué ma séance avec Hakima le 4 août 2023. Aujourd’hui le 11 août je n’ai toujours pas toucher de cigarettes ni de cigarettes électroniques. Alors que je fumais un paquet et demi par jour. Franchement je ne peux que RECOMMANDER au monde entier Hakima et sa technique EXTRAORDINAIRE. En plus elle est cool !!! Donc foncez sans réfléchir !!!
Bettina PittalugaBettina Pittaluga
11:40 26 Jul 23
Tellement heureuse d’avoir pris la décision d’arrêter de fumer avec cette méthode si efficace. Cela va bientôt faire 9 mois que je suis allée faire ma séance, en duo, et il aura suffit d’une seule séance de moins d’une heure pour que jamais plus je ne fume. Aujourd’hui la fumée me dégoûte et j’ai la réelle impression d’être maîtresse de mon choix. Vraiment je recommande vivement, allez y les yeux fermés, c’est le meilleur investissement de mon année.
nicolas rodrigueznicolas rodriguez
08:45 26 Jul 23
Par curiosité, j’ai regardé sur internet et 6 heures plus tard j’avais un rendez-vous. Pour être honnête je n’y croyais pas vraiment et je pensais que ce n’était pas le bon moment, que je n’étais pas prêt, que c’était précipité etc.. Toutes les inquiétudes des fumeurs.Me voilà non fumeur depuis un mois et j’en suis très heureux, enfin libre! Cette victoire je la dois à cette méthode mais également au suivi exceptionnel d’Hakima. Merci pour ta bienveillance et ton professionnalisme.
FedorFedor
20:18 08 Jul 23
Après 25 années à fumer environ un paquet de cigarettes par jour un bon fumeur quoi.Hakima le top du top.Elle est accueillante,souriante et très professionnelle avec des explications claires.Une expérience incroyable.C'est simple une séance de laser et j'ai pas touché une cigarette depuis un mois ce qui ne m'est jamais arrivé en 25 ans.Jusqu'ici tout va bien et j'en ai pas envie malgré les ambiances et mes fréquentations qui s'y prêtent.Franchement un énorme Merci à Hakima qui m'a fait économiser mon argent et gagner du temps de vie.Je recommande fortement Hakima à qui veut arrêter de fumer.
Alexandre GalindoAlexandre Galindo
16:10 06 Jul 23
Merci à Hakima pour son professionnalisme et sa jovialité.Cette méthode d'acupuncture m'a permis de stopper alcool et tabac.Le bénéfice est énorme sur le long terme, n'hésitez pas👌
Giorgui AydoevGiorgui Aydoev
18:11 26 Jun 23
Je tiens à remercier Hakima infiniment elle m’a libéré et m’a redonné u e autre vie à moi et ma mèreÇa fait 3ans et demi que j’ai arrêté de fumer et ma mère plus de 3 ansElle est très professionnel et efficace dans sont métier.Mercis aussi pour tout le monde que j’ai conseillé et grâce à vous ils sont arrêtés de fumer.Un seul mot foncé et libéré vous aller voir Hakima.Merci beaucoup encore et encore
Serge LoubertSerge Loubert
16:59 22 Jun 23
Bonjour. Étant fumeur depuis plus de 35 ans avec une moyenne de 30 cigarettes par jour, je suis allé voir Hakima (que je remercie infiniment) ,maintenant ça fait plus de 3 mois que je n'ai pas touché à cette m.... ,je vous recommande cette personne les yeux fermés.Hakima un grand merci pour vos compétences et votre accueil
kakashikakashi
17:38 19 Jun 23
J’ai été accueillie par Hakima qui est très sympathique dans son cabinet, et qui a pris le temps de m’expliquer le fonctionnement d’une addiction ainsi que l’effet du Laser sur celle-ci , en l’occurrence pour moi c’est la cigarette.Très pédagogue, on comprend très facilement. Moi ça fait trois mois que j’ai arrêté depuis mon passage au cabinet.J’encourage tout le monde à le faire pour arrêter de fumer.
W LakrouzW Lakrouz
12:37 09 Jun 23
J'y suis allé sans grande conviction et depuis cette date, je regrette de ne pas avoir franchi le pas plus tôt. Accueil chaleureux et explications claires. Prestation réalisée en trente minutes pour une sensation de bien être à vie ! 😍 Merci encore Hakima ! Je continue de recommander à chaque fumeur que je croise ! 🙏
Damien DunasDamien Dunas
13:42 08 Jun 23
J’étais fumeur depuis une bonne dizaine d’année à raison d’un paquet journalier.J’avais la volonté d’arrêter pour toutes les raisons que tous les fumeurs partagent. J’avais besoin d’un coup de pouce, que ce soit d’un traitement « miracle » ou d’un accompagnement pour me sentir moins seul dans la démarche et j’étais convaincu des bienfaits de l’acupuncture.J’ai donc décidé de me lancer avec le centre Alliance Laser.Hakima m’a très bien accueilli, grande décontraction, des explications claires etconcises. On se sent entre de bonnes mains. Ça fait 2 mois aujourd’hui que je n’ai pas touché à une cigarette. Traitement « magique » ou non, on se sent accompagné dans tout le processus de sevrage qui ne s’arrête pas à la sortie du cabinet. Merci encore à Hakima pour son aide.
Benjamin SERIEYSBenjamin SERIEYS
14:31 24 Apr 23
Voilà un mois que j'ai arrêté de fumer la clope et autres, 32 ans, fumeur depuis mes 16 ans.Hakima est top, pas magicienne car il faut de la volonté mais elle vous conseillera et vous suivra très bien !!!je recommande à 200% si vous avez l'envie d'arrêter.
Ghada EL KAMELGhada EL KAMEL
14:10 07 Mar 23
Après plus de 30 ans de tabagisme, papa a arrêté la cigarette, fini le calvaire !!!Pas repris depuis le 4 janvier 2023 soit 2 mois d'arrêt. Nous croisons les doigts pour que cela dur mais il n'y a pas de raison. Je tiens à préciser que la motivation et la volonté pour arrêter le tabac étaient là.Merci pour cette aide précieuse.Hakima est une personne accueillante, bienveillante et surtout humaine. Elle est toujours dans les barrages pour le suivi.Je recommande vivement.
Naïma MahracheNaïma Mahrache
09:50 20 Feb 23
🤩Que dire mise à part une libération, une meilleure version de moi même… une vie plus saine 😇!! Je remercierai jamais assez ma thérapeute pour son soutien, son travail exceptionnel🥰. Il reste encore des gens avec un coeur et pas qu’un portefeuille… je recommande a 1000 % !!Depuis la libération j’ai retrouvé un bon appétit, je fais du sport bref une nouvelle femme pour une nouvelle vie .N’hésitez plus , car cette méthode fonctionne vraiment !!! 🚭
Astrid van weddingenAstrid van weddingen
18:17 06 Feb 23
Très très contente de ma visite chez Hakima. Fumeuse depuis 20ans et je n’ai aucune volonté … une séance a suffit pour que j’arrête de fumer! Même si ce n’est pas de la magie, cela y ressemble … l’envie n’est pas complètement passée, je pense à la cigarette régulièrement et surtout aux moments clefs de la journée, mais la pulsion est complètement contrôlable, aucune envie de craquer. Cela fait quasiment 1 mois sans cigarettes, je suis super contente!De plus, Hakima prend régulièrement des nouvelles par sms pour vérifier et ça aide aussi psychologiquement de se sentir accompagnée.Bref, un grand merci, je vous recommande partout autour de moi 🙂
Faustine RobertFaustine Robert
12:42 07 Dec 22
Hakima est une magicienne, grosse fumeuse depuis toujours, elle a réussi là où beaucoup d’autres ont échoué.J’ai décalé tant de fois ce rendez-vous par manque de volontéCela fait un mois que j’ai arrêté et je n’ai même plus envie.Je n’ai même pas arrêté mon café ni mon verre de vin.Je ne suis plus programmée pour fumer.Encore merci🙏
js_loader

Prendre RDV dans l'un des centres Alliance Laser®

Paris

Hakima / Feriel

78, Avenue des Champs-Élysées
75008 PARIS

Annecy

Régis CARRIÈRE

Centre Poézi Cabinet Paramédical
3 Avenue de la Mandallaz 74000 Annecy

Avignon

Florian POUYADOUX

Médipôle bâtiment C
1139 chemin du Lavarin
84000 Avignon

Bastia

Nabil NEDJAR

3 Rue Notre Dame de Lourdes
20200 Bastia

Bayonne

Sonny SOLARO

22 Allée Marcel Suarès
64100 Bayonne

Bordeaux

Sonny SOLARO

92 bis Quai des Chartrons
33000 Bordeaux

Clermont-Ferrand

Jimmy BNC

147 Boulevard Lafayette
63100 Clermont-Ferrand

Divonne-Les-Bains

Régis CARRIÈRE

64 Rue du Galet de Gargantua
01220 Divonne les Bains

Genève

Régis CARRIÈRE

Centre Human4Human, Rue Pedro-Meylan 1
CH - 1208 Genève

Lausanne

Régis CARRIÈRE

Espace santé LAVIDA, 1er étage
Quartier Chauderon
Rue du Maupas 19, 1004 Lausanne

Lyon

Florian POUYADOUX

12 Rue Molière
69006 Lyon

Marseille

Stéphane JAUD

74 Boulevard Périer
13008 Marseille

Montpellier

Pierre FENON

5 Rue Castilhon
34000 Montpellier

Nice

Nabil NEDJAR

54 Rue Gioffredo
06000 Nice

Nîmes

Pierre FENON

1 Rue Rouget de Lisle
30000 Nîmes

Orléans

Hakima KONÉ

64, Rue du Faubourg Saint-Jean
45000 Orléans

Paris

Dotia KONÉ

78, Avenue des Champs-Élysées
75008 PARIS
Tous les mardis

Perpignan

Nabil NEDJAR

6 Rue André Chenier
66750 Saint-Cyprien

Pontoise

Centre Alliance Laser

Espace Carnot 10, rue Carnot
95300 Pontoise

Rennes

Hakima KONÉ

58 Cours de la Vilaine
35510 Cesson Sévigné

Rouen

Dotia KONÉ

2-4 Rue Charles Cros
76000 ROUEN

Toulouse

Thérapeutes du groupe

34 Rue Pasteur Bâtiment D 1er Etage
31700 Blagnac

Les derniers articles

Idée reçue :  La chicha n’est pas dangereuse pour la santé

Idée reçue : La chicha n’est pas dangereuse pour la santé

Idée reçue : La chicha n’est pas dangereuse pour la santé

La chicha, également connue sous le nom de narguilé, est souvent perçue comme une alternative moins nocive au tabagisme traditionnel. Elle est également perçue comme une pratique sociale récréative et sans réelle danger pour la santé. SA consommation peut être régulière ou occasionnelle et attire une population de plus en plus jeune pour son côté « fun ». Pourtant, cette perception est loin de la réalité.

Qu’est ce que la MDMA ?

Qu’est ce que la MDMA ?

Qu’est ce que la MDMA ?

La MDMA, abréviation de 3,4-méthylènedioxy-N-méthylamphétamine, appartient à la famille des amphétamines et des substances psychostimulantes.
Elle est plus précisément classée comme une amphétamine entactogène, ce qui signifie qu’elle produit des effets empathogènes et stimulants, favorisant la sensation de connexion avec les autres et une augmentation de l’énergie et de l’euphorie.

Idée reçue : L’alcool est bon pour la santé !

Idée reçue : L’alcool est bon pour la santé !

Idée reçue : L’alcool est bon pour la santé !

Contrairement à l’idée répandue selon laquelle boire de l’alcool est bénéfique pour conserver une bonne santé, de nombreuses recherches démontrent que même une consommation légère d’alcool peut avoir des effets néfastes sur la santé au quotidien. Il est souvent d’usage de penser que consommer un verre d’alcool par jour éloigne les maladies ou que « l’alcool ça conserve » mais à l’inverse les risques sur la santé en consommant de l’alcool au quotidien sont bien réels.

Idée reçue : La cocaïne est une drogue utilisée uniquement par les riches ou les personnes aisées

Idée reçue : La cocaïne est une drogue utilisée uniquement par les riches ou les personnes aisées

Idée reçue : La cocaïne est une drogue utilisée uniquement par les riches ou les personnes aisées

L’idée reçue selon laquelle la cocaïne est uniquement consommée par les riches ou les personnes aisées est répandue, mais elle ne correspond plus tout à fait à la réalité. Si cela était souvent le cas dans les années 1980 et 1990, nous constatons, depuis le début des années 2000, que l’usage de la cocaïne s’est généralisé à d’autres milieux. En fait, la consommation de cocaïne touche des individus de divers milieux socio-économiques, et plusieurs indicateurs démontrent sa diffusion à travers différentes strates de la société.

Qu’est ce que le Binge Drinking ?

Qu’est ce que le Binge Drinking ?

Qu’est ce que le Binge Drinking ?

Le binge drinking est un comportement à risque qui consiste à consommer de grandes quantités d’alcool en un temps très court. Ce phénomène est de plus en plus répandu chez les jeunes et peut avoir de graves conséquences sur la santé et le comportement des personnes le pratiquant. La croissance d’utilisation des réseaux sociaux et des défis internet en fait une pratique « amusante » visant à faire le buzz et la chasse aux « likes ». Malgré ce côté « divertissant », ce phénomène est dangereux et peut déclencher de lourdes conséquences.

Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est le binge drinking, ses effets sur la santé et le comportement, ainsi que les moyens de prévention.

prev
next
error: Content is protected !!
Retour en haut