Sevrage Tabagique et Grossesse
SEVRAGE TABAGIQUE
ET GROSSESSE

Fumer durant la grossesse est considéré comme un comportement à risque aussi bien pour vous que pour votre bébé, En effet, les produits chimiques composant la cigarette empêchent votre bébé de recevoir tout ce dont il a besoin pour bien grandir. De plus, le monoxyde de carbone diminue la quantité d’oxygène devant se rendre jusqu’à lui.

Dès lors, arrêter de fumer sera la meilleure décision que vous puissiez prendre pour le bon déroulement de votre grossesse et le développement optimal du fœtus.

Notre méthode laser, vous permettra d’amorcer votre sevrage tabagique de manière efficace, sans douleur et sans traitements de substitution nicotinique.

Arrêter de fumer : bénéfices pour les femmes enceintes

Même si arrêter de fumer durant la grossesse semble être un véritable défi, cela en vaut la peine.

En effet, l’arrêt du tabac présente de nombreux bénéfices : non seulement vous limiterez les risques de grossesse extra-utérine, de naissance prématurée ou de fausse couche, mais vous améliorerez aussi la qualité de votre lait maternel.

Sevrage tabagique & grossesse

Arrêter de fumer enceinte : est-ce possible ?

Non seulement il est possible d’arrêter de fumer pendant sa grossesse mais c’est surtout fortement recommandé.

S’il est plus avantageux d’arrêter au cours du 1er trimestre de grossesse, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour renoncer au tabagisme et que, même au cours du 3ème trimestre l’arrêt du tabac reste bénéfique. C’est donc le bon moment pour vous lancer.

Bien sûr, il faudra adopter de nouvelles stratégies comportementales et modifier vos habitudes notamment celles concernant les cigarettes « réflexes ». Grâce à notre méthode laser et à notre accompagnement, vous aurez toutes les clés en main pour atteindre votre objectif : une grossesse sans tabac.

Quels sont les effets du sevrage tabagique durant la grossesse?

Fumer pendant la grossesse peut entraîner une variété d’effets négatifs sur la santé et le développement du bébé : naissances prématurées ou plus petites que celles des nourrissons non exposés au tabac.

Il est donc essentiel pour les futures mères de stopper leur consommation de tabac avant ou pendant leur grossesse afin de minimiser les risques liés à celle-ci. Mais qu’en est-il exactement des effets secondaires possibles lorsqu’on arrête de fumer ?

Durant les premiers jours, on peut se sentir légèrement étourdie.

En effet, avec l’arrêt, les artères se dilatent et la quantité d’oxygène dans le sang augmente rapidement ce qui peut provoquer de légers maux de tête ou vertiges.

Il est donc important de bien s’hydrater en buvant de l’eau riche en magnésium ou en faisant une petite cure de magnésium

Ensuite, éventuellement de la fatigue.

La désintoxication de votre corps et de votre système respiratoire peut entraîner une sensation de fatigue. Rien d’insurmontable ! Apporter de l’attention à votre sommeil et encore une fois :  buvez beaucoup (d’eau, bien sûr….). 

Les symptômes étant variables d’un individu à un autre, on pourrait rajouter aussi, possibilité d’insomnie ou légère toux. Mais dans tous les cas, c’est le début du sevrage qui apporte ses bienfaits sur votre corps.

Est ce grave d’arrêter de fumer durant la grossesse ?

Au contraire, le tabagisme pendant la grossesse est l’une des principales préoccupations des professionnels de la santé et des futures mamans.

Même si le sevrage tabagique peut présenter quelques légers désagréments, ils sont minimes comparés à tous les bénéfices que vous et votre bébé tirerez de votre arrêt. Donc non ce n’est pas grave, C’est vital !

Et à lire aussi, pourquoi la méthode marche ?

Sevrage tabagique & grossesse : il est indispensable d'arrêter de fumer lors d'une grossesse

Quelle prise en charge pour le sevrage tabagique ?

Quitter la cigarette n’est pas une tâche facile. C’est un changement de mode de vie important et permanent qui peut prendre jusqu’à plusieurs mois ou même des années pour lui permettre d’arriver à terme. 

 

Lorsque vous cherchez à abandonner votre dépendance, il peut être difficile de savoir par quoi commencer – et si le seul fait d’abandonner votre dépendance physique est suffisant pour y arriver. 

 

Heureusement, il existe des options disponibles qui peuvent soutenir les personnes en quête d’un sevrage tabagique efficace et durable : prises en charge psychologiques ou comportementales, restructurer son approche alimentaire afin de mieux gérer le stress associé au processus … et bien plus encore !

 

On rappellera que la 1ère aide au sevrage tabagique reste…. votre propre motivation personnelle !

PRENDRE RDV POUR ARRÊTER DE FUMER DURANT LA GROSSESSE

  • Si vous voulez vraiment arrêter de fumer durant votre grossesse, le meilleur moment est maintenant !
  • Appeler votre centre Alliance Laser® le plus proche de chez vous.
  • Prenons RDV et ensemble, nous stopperons votre addiction au tabac en une séance avec une garantie d’un an en cas de rechute. Optez pour un spécialiste du sevrage tabagique avec une méthode de sevrage de plus de 30 ans. L'arrêt du tabac est possible !
error: Content is protected !!
Retour en haut