CES PRODUITS INQUIETANTS
Nicotine Pouches : les nouveaux produits qui inquiètent !
BVA France vient de sortir une étude nommée “Perception et usages de la puff chez les 13 – 16 ans” publiée par BFM TV et parents.fr.
Et une chose est sûre, l’industrie du tabac ne s’arrête pas à la puff (nouveau phénomène de mode) !
Pour commencer, l’étude fait bien ressortir que les SNUS, les perles ou les sachets de nicotine sont bien dangereux pour la santé et sont considérés comme le début du passage vers le tabagisme.
Alors quels sont les résultats de cette étude ?
Le résultat est sans ambiguïté : ces nouveaux produits ont pour objectif de créer de futurs fumeurs ou dépendants à la nicotine.
Ensuite, dans les grandes lignes de cette étude, il ressort que l’on pousse encore la facilité et l’accès aux produits nicotiniques vers les mineurs. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ces nouveaux produits à la nicotine sont des consommables qui vont développer le besoin et la dépendance à la nicotine pour préparer les futurs fumeurs.
Cette étude démontre qu’une catégorie entière de population, et pas la moindre, celle des 13 à 18 ans, est ainsi préparée pour devenir des fumeurs.
Quelques chiffres de cette étude BVA Sondage
Pour information, cette étude est élaborée en collaboration avec l’Alliance Contre le Tabac. L’administration de cette dernière s’est faite le mardi 14 novembre 2023 sur un panel de 1000 personnes représentatives de 13 à 16 ans en France Métropolitaine par voie électronique.
Voici quelques extraits de ce sondage
21% des sondés ont déjà entendu parler des perles de nicotine.
19% des sachets de nicotine et 18% des snus.
Enfin 10% d’entre eux avouent en avoir déjà consommé.
Pourtant ces produits sont bien soumis à l’interdiction de vente aux moins de 18 ans mais le web et les diverses e-boutiques sont accessibles sans aucun contrôle d’identité et de critère de majorité.
L’impact de la dépendance à la nicotine
D’abord il est fondamental de comprendre qu’un sachet de nicotine ou snus représente l’équivalent de 3 cigarettes.
En effet, ces produits possèdent une plus forte concentration de nicotine qu’une simple cigarette (entre 3 et 20 mg de nicotine) !
Enfin, la méthode de consommation de ces produits est d’autant plus problématique car on pose le sachet sous la lèvre supérieure pour une diffusion de la nicotine. Donc le frottement permet d’ingérer la nicotine par la gencive directement …
Sachant que la bouche possède une particularité du fait qu’elle est vascularisée, on aura alors un meilleur passage et surtout plus rapide vers le cerveau. La dépendance en sera alors bien plus directe.
Perçus comme “amusants et attractifs”
Attention sachet de nicotine = danger
Vous trouverez de “l’extra light”, ou des sachets de nicotine sans tabac à la menthe glaciale, aux fruits rouges, à l’abricot et autres fruits tout aussi savoureux ou séduisants pour répondre au plus grand nombre.
L’industrie du tabac sait faire fonctionner le marketing auprès des jeunes à plein régime !
Présentation de ces nouveaux produits nicotiniques
Mais qu’est ce qu’une perle de nicotine ?
Historiquement, la nicotine est souvent associée aux produits du tabac, mais il existe des alternatives à sa consommation, notamment les substituts nicotiniques tels que les patchs, les gommes à mâcher et autres formats.
Une perle de nicotine, aussi connue sous le nom de « perle de tabac », est une petite boule remplie de nicotine liquide. Les perles ou billes de nicotines sont couramment utilisées dans des dispositifs de vapotage sans combustion comme les cigarettes électroniques.
Il est important de souligner que l’utilisation de produits contenant de la nicotine, y compris les perles, comporte des risques pour la santé, et leur utilisation doit être responsable.
Mais quelle est la différence entre le SNUS et un sachet de nicotine ?
Le snus et les sachets de nicotine sont tous deux des produits du tabac destinés à l’usage oral, mais ils diffèrent principalement dans leur composition, leur fabrication et leurs modes d’utilisation. Contrairement au snus les sachets de nicotine ne détiennent pas de tabac dans leur composition.
Voici quelques différences entre les 2
Composition :
Snus : Le snus est une poudre de tabac humide, généralement mélangée à de l’eau, du sel et parfois des arômes. Il est conditionné en petits sachets blancs, qui sont placés entre la gencive et la lèvre supérieure.
Sachets de nicotine : Les sachets de nicotine sont généralement dépourvus de tabac. Ils contiennent plutôt de la nicotine, du sel, des fibres et éventuellement des arômes. Ces sachets sont également placés entre la lèvre supérieure et la gencive.
Tabac vs Non-tabac :
Snus : Contient du tabac.
Sachets de nicotine : Peut être trouvé sans tabac.
Niveaux de nicotine :
Snus : Les niveaux de nicotine dans le snus varient en fonction de la marque et du type, mais ils peuvent être assez élevés.
Sachets de nicotine : Les niveaux de nicotine varient également, mais les sachets offrent souvent une option de dosage plus précise.
Législation :
Snus : La vente de snus est interdite en france depuis 1992.
Sachets de nicotine : Certains sachets de nicotine, en particulier, ceux sans tabac, peuvent être disponibles dans un plus grand nombre de pays en raison de la différence de composition.
L’avis des thérapeutes Alliance LaserⓇ
Aujourd’hui, face à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, l’augmentation du prix du tabac, l’explosion de la tendance Healthy, entre autre chose, nous constatons que la tendance bascule vers un arrêt de la cigarette.
Malgré cette tendance positive, les nouveaux substituts nicotiniques « fun » et attractifs font beaucoup de dégâts auprès de la population jeune. En effet cela leur donne accès plus facilement à une dépendance en devenir, en enlevant ce côté « ringard » de la cigarette.
Chez Alliance Laser, grâce à notre méthode, nous vous proposons le sevrage nicotine. Grâce au laser doux nous pourrons vous débarrasser de votre dépendance à la cigarette mais de manière plus générale de votre dépendance à tout substitut nicotinique comme les perles de nicotine.
Mais Alliance Laser ce n’est pas que le sevrage nicotine. Effectivement, notre méthode peut vous libérer d’autres dépendances : le tabac, l’alcool, le cannabis, les drogues dures ou enfin le sucre.
Les avis Google Alliance Laser® Paris
Les derniers articles
Les économies faîtes avec l’arrêt du tabac
Les économies faîtes avec l’arrêt du tabac
Les économies réalisées avec l’arrêt du tabac : un pas vers une meilleure santé financière.
Arrêter de fumer apporte bien des avantages. Il y a tout d’abord l’aspect des bienfaits pour la santé, mais au-delà de notre santé physique cela peut également se traduire par une « santé financière » engendrant d’importantes économies.
FeminaStreet : Article de Septembre 2024
FeminaStreet : Article de Septembre 2024
FeminaStreet : Presse Féminine de référence parle d’Alliance Laser® – et du sevrage laser dans un article du 24 septembre 2024.
Idée reçue : Fumer du cannabis amène forcément à la consommation des drogues dures
Idée reçue : Fumer du cannabis amène forcément à la consommation des drogues dures
L’idée que fumer du cannabis conduit inévitablement à la consommation de drogues dures car cela engendre un cycle de consommation toujours plus décadent est une croyance largement répandue qui ne repose sur aucune preuve solide.
Cette perception, souvent appelée théorie de l’escalade ou du « gateway drug », suggère que l’utilisation du cannabis est une étape vers des substances plus dangereuses. Toutefois, les données et les études montrent une réalité bien différente. Voici quatre arguments qui démontent cette idée reçue.
Idée reçue : La cocaïne est une drogue inoffensive si utilisée occasionnellement
Idée reçue : La cocaïne est une drogue inoffensive si utilisée occasionnellement
L’idée que la cocaïne peut être consommée sans risque lorsqu’elle est utilisée occasionnellement est une idée reçue sans fondement. En réalité, même une consommation sporadique de cocaïne comporte des risques sérieux pour la santé. De manière générale la cocaïne est une drogue et comme toute forme de consommation de drogue, il y a un risque lorsqu’il y a consommation.
Idée reçue : Fumer des cigarettes légères (light) est moins dangereux pour la santé
Idée reçue : Fumer des cigarettes légères (light) est moins dangereux pour la santé
L’idée que fumer des cigarettes légères, ou light, serait moins dangereux pour la santé est une croyance répandue. Toutefois, cette perception est erronée et peut être dangereuse si elle n’est pas prise au sérieux.
Voici quatre faits, corroborés par des données chiffrées et documentées, qui contestent cette croyance populaire et démontrent que les cigarettes légères ne sont pas moins nocives que les cigarettes régulières.