Nicotine Pouches : Nouveaux produits qui inquiètent !
NICOTINE POUCHES

CES PRODUITS INQUIETANTS

Nicotine Pouches : les nouveaux produits qui inquiètent !

BVA France vient de sortir une étude nommée “Perception et usages de la puff chez les 13 – 16 ans” publiée par BFM TV et parents.fr.

Et une chose est sûre, l’industrie du tabac ne s’arrête pas à la puff (nouveau phénomène de mode) !

Pour commencer, l’étude fait bien ressortir que les SNUS, les perles ou les sachets de nicotine sont bien dangereux pour la santé et sont considérés comme le début du passage vers le tabagisme.

 

Alors quels sont les résultats de cette étude ?

sachets de nicotine danger : les nouveaux produits nicotiniques qui inquiètent en France

Le résultat est sans ambiguïté : ces nouveaux produits ont pour objectif de créer de futurs fumeurs ou dépendants à la nicotine.

 

Ensuite, dans les grandes lignes de cette étude, il ressort que l’on pousse encore la facilité et l’accès aux produits nicotiniques vers les mineurs. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ces nouveaux produits à la nicotine sont des consommables qui vont développer le besoin et la dépendance à la nicotine pour préparer les futurs fumeurs.

 

Cette étude démontre qu’une catégorie entière de population, et pas la moindre, celle des 13 à 18 ans, est ainsi préparée pour devenir des fumeurs.

 

Quelques chiffres de cette étude BVA Sondage

 

Pour information, cette étude est élaborée en collaboration avec l’Alliance Contre le Tabac. L’administration de cette dernière s’est faite le mardi 14 novembre 2023 sur un panel de 1000 personnes représentatives de 13 à 16 ans en France Métropolitaine par voie électronique.

 

Voici quelques extraits de ce sondage 

 

21% des sondés ont déjà entendu parler des perles de nicotine.

19% des sachets de nicotine et 18% des snus.

Enfin 10% d’entre eux avouent en avoir déjà consommé.

 

Pourtant ces produits sont bien soumis à l’interdiction de vente aux moins de 18 ans mais le web et les diverses e-boutiques sont accessibles sans aucun contrôle d’identité et de critère de majorité.

sachets de nicotine : le nouveaux produits à destinations des jeunes pour les préparer à l'addiction à la nicotine, bref de nouveaux consommateurs en devenir !

L’impact de la dépendance à la nicotine

D’abord il est fondamental de comprendre qu’un sachet de nicotine ou snus représente l’équivalent de 3 cigarettes.

En effet, ces produits possèdent une plus forte concentration de nicotine qu’une simple cigarette (entre 3 et 20 mg de nicotine) !

Enfin, la méthode de consommation de ces produits est d’autant plus problématique car on pose le sachet sous la lèvre supérieure pour une diffusion de la nicotine. Donc le frottement permet d’ingérer la nicotine par la gencive directement …

Sachant que la bouche possède une particularité du fait qu’elle est vascularisée, on aura alors un meilleur passage et surtout plus rapide vers le cerveau. La dépendance en sera alors bien plus directe

 

Perçus comme “amusants et attractifs”



Attention sachet de nicotine = danger

 

Vous trouverez de “l’extra light”, ou des sachets de nicotine sans tabac à la menthe glaciale, aux fruits rouges, à l’abricot et autres fruits tout aussi savoureux ou séduisants pour répondre au plus grand nombre.

L’industrie du tabac sait faire fonctionner le marketing auprès des jeunes à plein régime !

Présentation de ces nouveaux produits nicotiniques

Mais qu’est ce qu’une perle de nicotine ?

 

Historiquement, la nicotine est souvent associée aux produits du tabac, mais il existe des alternatives à sa consommation, notamment les substituts nicotiniques tels que les patchs, les gommes à mâcher et autres formats.

 

Une perle de nicotine, aussi connue sous le nom de « perle de tabac », est une petite boule remplie de nicotine liquide. Les perles ou billes de nicotines sont couramment utilisées dans des dispositifs de vapotage sans combustion comme les cigarettes électroniques. 

 

Il est important de souligner que l’utilisation de produits contenant de la nicotine, y compris les perles, comporte des risques pour la santé, et leur utilisation doit être responsable.

nicotine pouches et sachets de nicotine

Mais quelle est la différence entre le SNUS et un sachet de nicotine ?

 

Le snus et les sachets de nicotine sont tous deux des produits du tabac destinés à l’usage oral, mais ils diffèrent principalement dans leur composition, leur fabrication et leurs modes d’utilisation.  Contrairement au snus les sachets de nicotine ne détiennent pas de tabac dans leur composition.

 

Voici quelques différences entre les 2

 

Composition :

Snus : Le snus est une poudre de tabac humide, généralement mélangée à de l’eau, du sel et parfois des arômes. Il est conditionné en petits sachets blancs, qui sont placés entre la gencive et la lèvre supérieure.

Sachets de nicotineLes sachets de nicotine sont généralement dépourvus de tabac. Ils contiennent plutôt de la nicotine, du sel, des fibres et éventuellement des arômes. Ces sachets sont également placés entre la lèvre supérieure et la gencive.

 

 

Tabac vs Non-tabac :

Snus : Contient du tabac.

Sachets de nicotine : Peut être trouvé sans tabac.

 

Niveaux de nicotine :

Snus : Les niveaux de nicotine dans le snus varient en fonction de la marque et du type, mais ils peuvent être assez élevés.

Sachets de nicotine : Les niveaux de nicotine varient également, mais les sachets offrent souvent une option de dosage plus précise.

 

Législation :

Snus : La vente de snus est interdite en france depuis 1992.

Sachets de nicotine : Certains sachets de nicotine, en particulier, ceux sans tabac, peuvent être disponibles dans un plus grand nombre de pays en raison de la différence de composition.

L’avis des thérapeutes Alliance LaserⓇ

Aujourd’hui, face à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, l’augmentation du prix du tabac, l’explosion de la tendance Healthy, entre autre chose, nous constatons que la tendance bascule vers un arrêt de la cigarette. 

 

Malgré cette tendance positive, les nouveaux substituts nicotiniques « fun » et attractifs font beaucoup de dégâts auprès de la population jeune. En effet cela leur donne accès plus facilement à une dépendance en devenir, en enlevant ce côté « ringard » de la cigarette.

 

Chez Alliance Laser, grâce à notre méthode, nous vous proposons le sevrage nicotine. Grâce au laser doux nous pourrons vous débarrasser de votre dépendance à la cigarette mais de manière plus générale de votre dépendance à tout substitut nicotinique comme les perles de nicotine.

 

Mais Alliance Laser ce n’est pas que le sevrage nicotine. Effectivement, notre méthode peut vous libérer d’autres dépendances : le tabac, l’alcool, le cannabis, les drogues dures ou enfin le sucre.

Les avis Google Alliance Laser® Paris

Madeleine CasabonaMadeleine Casabona
13:52 31 Aug 23
Depuis ma session avec Hakima il y a 2 mois je n’ai pas touché à une cigarette. Je peux certifier que c’est un énorme succès.Merci Hakima!
lynda Mouchaouchelynda Mouchaouche
10:08 23 Aug 23
Très satisfaite du résultat. Cela va faire plus de 2 semaines que j’ai fais le laser et le résultat est incroyable. Aucune envie bien qu’au début les habitudes sont encore présentes.( fumeuse depuis plus de 20 ans).aujourd’hui je le vis très bien et je n’y penses plus du tout. Un grand merci à akima pour son soutien, ses explications et sa disponibilité. Si vous souhaitez arrêter de fumer foncez sans hésiter cela va changer votre vie.
Fathi NabiFathi Nabi
18:30 14 Aug 23
Hakima a changé ma vie.. clairement.100% garantie! Avec de la volonté et l’aide de Hakima j’ai réussi à sortir de tout ça 💪🏽 confiance aveugle. J’ai eu rendez vous le 4 août 2023 et aujourd’hui sa fait 10jours et c’est déjà du passé 🥹
hassan yaweshassan yawes
09:37 11 Aug 23
Bonjour tout le monde. J’ai effectué ma séance avec Hakima le 4 août 2023. Aujourd’hui le 11 août je n’ai toujours pas toucher de cigarettes ni de cigarettes électroniques. Alors que je fumais un paquet et demi par jour. Franchement je ne peux que RECOMMANDER au monde entier Hakima et sa technique EXTRAORDINAIRE. En plus elle est cool !!! Donc foncez sans réfléchir !!!
Bettina PittalugaBettina Pittaluga
11:40 26 Jul 23
Tellement heureuse d’avoir pris la décision d’arrêter de fumer avec cette méthode si efficace. Cela va bientôt faire 9 mois que je suis allée faire ma séance, en duo, et il aura suffit d’une seule séance de moins d’une heure pour que jamais plus je ne fume. Aujourd’hui la fumée me dégoûte et j’ai la réelle impression d’être maîtresse de mon choix. Vraiment je recommande vivement, allez y les yeux fermés, c’est le meilleur investissement de mon année.
nicolas rodrigueznicolas rodriguez
08:45 26 Jul 23
Par curiosité, j’ai regardé sur internet et 6 heures plus tard j’avais un rendez-vous. Pour être honnête je n’y croyais pas vraiment et je pensais que ce n’était pas le bon moment, que je n’étais pas prêt, que c’était précipité etc.. Toutes les inquiétudes des fumeurs.Me voilà non fumeur depuis un mois et j’en suis très heureux, enfin libre! Cette victoire je la dois à cette méthode mais également au suivi exceptionnel d’Hakima. Merci pour ta bienveillance et ton professionnalisme.
FedorFedor
20:18 08 Jul 23
Après 25 années à fumer environ un paquet de cigarettes par jour un bon fumeur quoi.Hakima le top du top.Elle est accueillante,souriante et très professionnelle avec des explications claires.Une expérience incroyable.C'est simple une séance de laser et j'ai pas touché une cigarette depuis un mois ce qui ne m'est jamais arrivé en 25 ans.Jusqu'ici tout va bien et j'en ai pas envie malgré les ambiances et mes fréquentations qui s'y prêtent.Franchement un énorme Merci à Hakima qui m'a fait économiser mon argent et gagner du temps de vie.Je recommande fortement Hakima à qui veut arrêter de fumer.
Alexandre GalindoAlexandre Galindo
16:10 06 Jul 23
Merci à Hakima pour son professionnalisme et sa jovialité.Cette méthode d'acupuncture m'a permis de stopper alcool et tabac.Le bénéfice est énorme sur le long terme, n'hésitez pas👌
Giorgui AydoevGiorgui Aydoev
18:11 26 Jun 23
Je tiens à remercier Hakima infiniment elle m’a libéré et m’a redonné u e autre vie à moi et ma mèreÇa fait 3ans et demi que j’ai arrêté de fumer et ma mère plus de 3 ansElle est très professionnel et efficace dans sont métier.Mercis aussi pour tout le monde que j’ai conseillé et grâce à vous ils sont arrêtés de fumer.Un seul mot foncé et libéré vous aller voir Hakima.Merci beaucoup encore et encore
Serge LoubertSerge Loubert
16:59 22 Jun 23
Bonjour. Étant fumeur depuis plus de 35 ans avec une moyenne de 30 cigarettes par jour, je suis allé voir Hakima (que je remercie infiniment) ,maintenant ça fait plus de 3 mois que je n'ai pas touché à cette m.... ,je vous recommande cette personne les yeux fermés.Hakima un grand merci pour vos compétences et votre accueil
kakashikakashi
17:38 19 Jun 23
J’ai été accueillie par Hakima qui est très sympathique dans son cabinet, et qui a pris le temps de m’expliquer le fonctionnement d’une addiction ainsi que l’effet du Laser sur celle-ci , en l’occurrence pour moi c’est la cigarette.Très pédagogue, on comprend très facilement. Moi ça fait trois mois que j’ai arrêté depuis mon passage au cabinet.J’encourage tout le monde à le faire pour arrêter de fumer.
W LakrouzW Lakrouz
12:37 09 Jun 23
J'y suis allé sans grande conviction et depuis cette date, je regrette de ne pas avoir franchi le pas plus tôt. Accueil chaleureux et explications claires. Prestation réalisée en trente minutes pour une sensation de bien être à vie ! 😍 Merci encore Hakima ! Je continue de recommander à chaque fumeur que je croise ! 🙏
Damien DunasDamien Dunas
13:42 08 Jun 23
J’étais fumeur depuis une bonne dizaine d’année à raison d’un paquet journalier.J’avais la volonté d’arrêter pour toutes les raisons que tous les fumeurs partagent. J’avais besoin d’un coup de pouce, que ce soit d’un traitement « miracle » ou d’un accompagnement pour me sentir moins seul dans la démarche et j’étais convaincu des bienfaits de l’acupuncture.J’ai donc décidé de me lancer avec le centre Alliance Laser.Hakima m’a très bien accueilli, grande décontraction, des explications claires etconcises. On se sent entre de bonnes mains. Ça fait 2 mois aujourd’hui que je n’ai pas touché à une cigarette. Traitement « magique » ou non, on se sent accompagné dans tout le processus de sevrage qui ne s’arrête pas à la sortie du cabinet. Merci encore à Hakima pour son aide.
Benjamin SERIEYSBenjamin SERIEYS
14:31 24 Apr 23
Voilà un mois que j'ai arrêté de fumer la clope et autres, 32 ans, fumeur depuis mes 16 ans.Hakima est top, pas magicienne car il faut de la volonté mais elle vous conseillera et vous suivra très bien !!!je recommande à 200% si vous avez l'envie d'arrêter.
Ghada EL KAMELGhada EL KAMEL
14:10 07 Mar 23
Après plus de 30 ans de tabagisme, papa a arrêté la cigarette, fini le calvaire !!!Pas repris depuis le 4 janvier 2023 soit 2 mois d'arrêt. Nous croisons les doigts pour que cela dur mais il n'y a pas de raison. Je tiens à préciser que la motivation et la volonté pour arrêter le tabac étaient là.Merci pour cette aide précieuse.Hakima est une personne accueillante, bienveillante et surtout humaine. Elle est toujours dans les barrages pour le suivi.Je recommande vivement.
Naïma MahracheNaïma Mahrache
09:50 20 Feb 23
🤩Que dire mise à part une libération, une meilleure version de moi même… une vie plus saine 😇!! Je remercierai jamais assez ma thérapeute pour son soutien, son travail exceptionnel🥰. Il reste encore des gens avec un coeur et pas qu’un portefeuille… je recommande a 1000 % !!Depuis la libération j’ai retrouvé un bon appétit, je fais du sport bref une nouvelle femme pour une nouvelle vie .N’hésitez plus , car cette méthode fonctionne vraiment !!! 🚭
Astrid van weddingenAstrid van weddingen
18:17 06 Feb 23
Très très contente de ma visite chez Hakima. Fumeuse depuis 20ans et je n’ai aucune volonté … une séance a suffit pour que j’arrête de fumer! Même si ce n’est pas de la magie, cela y ressemble … l’envie n’est pas complètement passée, je pense à la cigarette régulièrement et surtout aux moments clefs de la journée, mais la pulsion est complètement contrôlable, aucune envie de craquer. Cela fait quasiment 1 mois sans cigarettes, je suis super contente!De plus, Hakima prend régulièrement des nouvelles par sms pour vérifier et ça aide aussi psychologiquement de se sentir accompagnée.Bref, un grand merci, je vous recommande partout autour de moi 🙂
Faustine RobertFaustine Robert
12:42 07 Dec 22
Hakima est une magicienne, grosse fumeuse depuis toujours, elle a réussi là où beaucoup d’autres ont échoué.J’ai décalé tant de fois ce rendez-vous par manque de volontéCela fait un mois que j’ai arrêté et je n’ai même plus envie.Je n’ai même pas arrêté mon café ni mon verre de vin.Je ne suis plus programmée pour fumer.Encore merci🙏
js_loader

Prendre RDV dans l'un des centres Alliance Laser®

Paris

Hakima / Feriel

78, Avenue des Champs-Élysées
75008 PARIS

Annecy

Régis CARRIÈRE

Centre Poézi Cabinet Paramédical
3 Avenue de la Mandallaz 74000 Annecy

Avignon

Florian POUYADOUX

Médipôle bâtiment C
1139 chemin du Lavarin
84000 Avignon

Bastia

Nabil NEDJAR

3 Rue Notre Dame de Lourdes
20200 Bastia

Bayonne

Sonny SOLARO

22 Allée Marcel Suarès
64100 Bayonne

Bordeaux

Sonny SOLARO

92 bis Quai des Chartrons
33000 Bordeaux

Clermont-Ferrand

Jimmy BNC

147 Boulevard Lafayette
63100 Clermont-Ferrand

Divonne-Les-Bains

Régis CARRIÈRE

64 Rue du Galet de Gargantua
01220 Divonne les Bains

Genève

Régis CARRIÈRE

Centre Human4Human, Rue Pedro-Meylan 1
CH - 1208 Genève

Lausanne

Régis CARRIÈRE

Espace santé LAVIDA, 1er étage
Quartier Chauderon
Rue du Maupas 19, 1004 Lausanne

Lyon

Florian POUYADOUX

12 Rue Molière
69006 Lyon

Marseille

Stéphane JAUD

74 Boulevard Périer
13008 Marseille

Montpellier

Pierre FENON

5 Rue Castilhon
34000 Montpellier

Nice

Nabil NEDJAR

54 Rue Gioffredo
06000 Nice

Nîmes

Pierre FENON

1 Rue Rouget de Lisle
30000 Nîmes

Orléans

Hakima KONÉ

64, Rue du Faubourg Saint-Jean
45000 Orléans

Paris

Dotia KONÉ

78, Avenue des Champs-Élysées
75008 PARIS
Tous les mardis

Perpignan

Nabil NEDJAR

6 Rue André Chenier
66750 Saint-Cyprien

Pontoise

Centre Alliance Laser

Espace Carnot 10, rue Carnot
95300 Pontoise

Rennes

Hakima KONÉ

58 Cours de la Vilaine
35510 Cesson Sévigné

Rouen

Dotia KONÉ

2-4 Rue Charles Cros
76000 ROUEN

Toulouse

Thérapeutes du groupe

34 Rue Pasteur Bâtiment D 1er Etage
31700 Blagnac

Les derniers articles

Idée reçue :  La chicha n’est pas dangereuse pour la santé

Idée reçue : La chicha n’est pas dangereuse pour la santé

Idée reçue : La chicha n’est pas dangereuse pour la santé

La chicha, également connue sous le nom de narguilé, est souvent perçue comme une alternative moins nocive au tabagisme traditionnel. Elle est également perçue comme une pratique sociale récréative et sans réelle danger pour la santé. SA consommation peut être régulière ou occasionnelle et attire une population de plus en plus jeune pour son côté « fun ». Pourtant, cette perception est loin de la réalité.

Qu’est ce que la MDMA ?

Qu’est ce que la MDMA ?

Qu’est ce que la MDMA ?

La MDMA, abréviation de 3,4-méthylènedioxy-N-méthylamphétamine, appartient à la famille des amphétamines et des substances psychostimulantes.
Elle est plus précisément classée comme une amphétamine entactogène, ce qui signifie qu’elle produit des effets empathogènes et stimulants, favorisant la sensation de connexion avec les autres et une augmentation de l’énergie et de l’euphorie.

Idée reçue : L’alcool est bon pour la santé !

Idée reçue : L’alcool est bon pour la santé !

Idée reçue : L’alcool est bon pour la santé !

Contrairement à l’idée répandue selon laquelle boire de l’alcool est bénéfique pour conserver une bonne santé, de nombreuses recherches démontrent que même une consommation légère d’alcool peut avoir des effets néfastes sur la santé au quotidien. Il est souvent d’usage de penser que consommer un verre d’alcool par jour éloigne les maladies ou que « l’alcool ça conserve » mais à l’inverse les risques sur la santé en consommant de l’alcool au quotidien sont bien réels.

Idée reçue : La cocaïne est une drogue utilisée uniquement par les riches ou les personnes aisées

Idée reçue : La cocaïne est une drogue utilisée uniquement par les riches ou les personnes aisées

Idée reçue : La cocaïne est une drogue utilisée uniquement par les riches ou les personnes aisées

L’idée reçue selon laquelle la cocaïne est uniquement consommée par les riches ou les personnes aisées est répandue, mais elle ne correspond plus tout à fait à la réalité. Si cela était souvent le cas dans les années 1980 et 1990, nous constatons, depuis le début des années 2000, que l’usage de la cocaïne s’est généralisé à d’autres milieux. En fait, la consommation de cocaïne touche des individus de divers milieux socio-économiques, et plusieurs indicateurs démontrent sa diffusion à travers différentes strates de la société.

Qu’est ce que le Binge Drinking ?

Qu’est ce que le Binge Drinking ?

Qu’est ce que le Binge Drinking ?

Le binge drinking est un comportement à risque qui consiste à consommer de grandes quantités d’alcool en un temps très court. Ce phénomène est de plus en plus répandu chez les jeunes et peut avoir de graves conséquences sur la santé et le comportement des personnes le pratiquant. La croissance d’utilisation des réseaux sociaux et des défis internet en fait une pratique « amusante » visant à faire le buzz et la chasse aux « likes ». Malgré ce côté « divertissant », ce phénomène est dangereux et peut déclencher de lourdes conséquences.

Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est le binge drinking, ses effets sur la santé et le comportement, ainsi que les moyens de prévention.

prev
next
error: Content is protected !!
Retour en haut